Première impression de la Turquie

Bonjour de Istamboul, Turquie,

Gérald, tu es fameux, tu décrit comme si tu y étais la situation du navire… bravo

Quand au gazon, ne fait surtout pas les 2 en même temps, c’est trop.

Par une belle journée, juste assez chaude et avec un soleil à moitié là, nous sommes débarqués dans une ville peuplée densément, oui, mais avec des habitants accueillants. Le trafic y est incroyable, mais personne ne s’engueule, ne crie ou ne pousse. Les autos ne peuvent aller vite parce qu’il y en a toujours en avant. Nous avons trouvé que même le trafic est agréable surtout parce que nous ne conduisons pas.

Pas un papier par terre, même dans le Grand Bazaar, ou, nous avons été surpris de voir la propreté et la joliesse des boutiques. Ce n’est vraiment pas l’idée que nous nous en faisions, je pensais voir un genre de marché aux puces. J’ai vu un centre d’achat sans le flot de lumière.(4 000 boutiques). Là il ne faut pas négocier pour le plaisir de le faire mais parce qu’on veut acheter, Daniel l’a fait et ça a marché.

Avant le Grand Bazaar, nous avons eu une démonstration de fabrication de tapis avec laine ou soie, ce sont des merveilles qu’il n’est pas question de se payer!!!! Entre autres un tapis de fils de soie de couleurs neutres beige, gris et blanc. La tisserande a mis 10 mois pour le terminer.

Nous avons franchi les ponts sur le Bosphore 2 fois. Sur le pont Galata, il y a de nombreux pêcheurs qui pêchent entre autres la sardine, le sébaste…

Il est 17h et nous venons d’entendre l’appel à la prière d’au moins 3 minarets de mosquées proches du bateau. On aurait dit qu’ils se répondaient les uns les autres.

Nous sommes descendus au musée de l’Église « Hagia Sopia » (Sainte Sophie) qui a été une église, puis une mosquée et encore une église. Les mosaiques sont fabuleuses, le plancher de marbre est creusé à certains endroits par l’usage. Il y une loge grillagée pour le sultan et ses femmes.

Nous avons vu la mosquée bleue sans y entrer. Nous avons pris d’excellentes photos, également nous avons vu le palais Topkapi et les anciennes murailles. Il y avait aussi un palais sur le bord du Bosphore, j’ai oublié le nom.

Pour se promener, le bateau nous a remis un laisser-passer, (genre visa) que nous devons avoir avec nous. En échange, nous devions laisser nos passeports aux autorités du bateau qui se portaient garants de nous. Nous avions une copie officielle de nos passeports.

C’est vraiment un dépaysement complet que de voir devant nous cette ville bâtie sur 7 collines comme ROME et où l’on voit une mosquée à tous les mille mètres.

À 20h30, nous avons encore eu l’appel à la prière, ça donne tout un cachet à la ville, mais je souhaite que demain tôt, ils oublient de faire l’appel!!!

Daniel et moi avons beaucoup aimé et nous retournerons demain avec la navette du bateau.

Nous sommes du côté du port, ce qui nous permet de voir la ville s’illuminer ce soir.

Quelle vie! direz-vous….

Presque toutes les maisons ont sur le mur du devant une pierre bleue avec un œil au milieu, on nous a dit que ça portait chance, mais en même temps que c’est l’œil du diable. Alors, je vais vous rapporter quelques yeux du diable pour la chance.

Ce soir, comme dessert une poire pochée avec sabayon au citron, le tout tiède.

Nous veillons sur le balcon….aucun nuage, belle température, les mosquées s’illuminent et ça donne quelque chose de féérique.

On a toujours 7 h d’avance sur vous

Bonne nuit, nous restons ici ce soir jusqu’à 14 h demain.