La limousine, une vache?

La limousine, une vache?

Bonjour tout le monde!

Tout d’abord, merci pour vos commentaires je vous répond plus bas.

Il est présentement 23:00 quand je commence ce message, nous avons quitter le port du Havre il y a 2 heures et nous sommes en route pour l’ile de Guernsey. Il vente énormément et le bateau tange légèrement mais on a plus l’impression de se faire bercer qu’autres choses.

Aujourd’hui a été une très bonne journée (Premièrement parce que les ascenseurs fonctionne très bien sur le bateau!). Nous nous sommes lever tôt pour aller manger sur le 10e pont (le bateau en compte 12) aux Ocean View restaurant. C’est une genre de cafétéria ce qui est génial c’est qu’il y a de tout, pour tout le monde. Par exemple ce matin il y avait aux moins 4 sortes d’oeuf brouillé disponible!

Nous avons déjeuner très tôt car Daniel et moi partions en expédition pour la Omaha Beach un des lieux de débarquement du Jour J et une visite de la ville de Bayeux, pour y voir la tapisserie. Deux époques de l’histoire bien différente faut l’avouer j’avais un peur du genre de guide que nous aurions mais je me trompais. Notre guide était formidable, bien renseignée très drôle.

C’était toutefois une longue excursion de 11h30 au total. Départ a 8h15 donc vers la basse-normandie, nous traversons le magnifique pont de Normandie construit en 1995 et notre guide nous raconte toutes sorte de truc sur la normandie qui est sa terre natale. Elle son coin de pays et son enthousiasme est contagieux. Elle nous parle des paysages et nous glisse même des informations sur les vaches que l’on voit le long de la route, notre guide préfère la vache normande mais elle nous explique aussi qu’il y a des limousines! Nous rions tous de bon cœur quand elle nous expliquent que ce sont des vaches qui viennent de la région du Limousin.

Après une petite pause pour se restaurer on reprend la route et elle commence a nous expliquer toutes sortes de truc sur le débarquement, les noms véritable des plages (Omaha, Utah, Juno, Sword sont des noms de code donnée par les américains). Elle nous expliquent les trois types de marée que l’ont trouve dans la région et pourquoi le débarquement a eu lieu le soir, pour profiter de la meilleurs des trois marées. Enfin tout plein de chose, certaines que je savait déjà d’autres que j’ai apprises.

Nous arrivons finalement dans la région, il y a beaucoup a voir et nous avons un programme chargé alors nous de débarquons pas partout mais l’autobus ralentit pour que la guide puisse nous expliquer l’histoire. Puis nous arrivons a la fameuse plage Omaha Beach, nous y débarquons pour prendre des photos, la marrée étant basse il a donc été possible d’aller loin sur la plage et de voir ce que les alliées ont pus voir en débarquant, c’est incroyable de pensée qu’il devait franchir la plage bombarder par les batteries allemande qui elle était situé très haut sur une colline, j’étais sincèrement émue.

Nous rembarquons donc pour nous rendre au cimetière américain de Colleville. En route nous traversons un jolie petit village tout a fait typique. Le cimetière est très beau, j’ai été surpris je m’attendais de voir que des rangées de croix blanche mais il y a plus, deux beaux gros monuments, des cartes, des coins paisible et aménagé de verdure, de belle haie taillée. Mais malheureusement il pleuvait fort et moi et Daniel avons écourté notre visite.

Retour dans l’autobus et un passage par Arromanches pour voir le port Millburry, un port créer par les anglais après le débarquement pour soutenir et approvisionnée les troupes après le débarquement. Malheureusement nous n’avons pas débarqué et c’est ma seule déception de la journée car Arromanches est une jolie petite ville du moins de ce que l’on a vus!

Nous nous sommes ensuite dirigé vers la ville de Bayeux, notre guide nous parle donc de Guillaume le conquérant et de son époque (1064), des vikings qui sont venus avant lui, de sa conquête de l’Angleterre. Tout cela pour nous préparer a voir la fameuse tapisserie de Bayeux. Mais avant une pause pour aller manger dans une excellente auberge : Le lion d’or. Non pas celui de la rue Ontario!

Nous y avons manger un excellent poulet et des escalopes de pommes de terre, ainsi qu’une charlotte a l’orange. Vin et café était fournit avec le repas mais moi je n’en bois pas a cause de mon opération. L’auberge est bien reconnue, plusieurs vedette des années 50, 60 et 70 y sont venus.

Après l’excellent et très attendus repas (nous avions faim nous avons manger a 13h30!!!) nous nous sommes mis en route (a pied) vers le musée de la tapisserie. A l’aide d’audio-guide nous avons défilé devant la tapisserie qui est conservé dans un caisson a environnement controllé, le caisson est dans une chambre noir dont l’éclaire ne dépasse pas 50 lux je crois. La tapisserie fait 50 cm de haut mais 77 mètres de long! C’est une trotte mais elle raconte une histoire médiévale qui ferait une bonne quête de donjons et dragons!

Malheureusement pas de photos dans le musée. Après le musée nous avions du temps a nous pour faire du ‘shopping’, de la photo ou d’autres visites. Je suis aller voir la cathédrale de Bayeux. Qu’elle édifice superbe construit dans les années 1000, là j’ai pus faire de la photo a mon goût!

Puis nous sommes repartit, nous devions repartie a 17h30 et tout le groupe était dans l’autobus a 17h15 mais une veille dame ne s’est présenté que vers 17h50! Le groupe ne l’aimait pas beaucoup disons! Nous sommes revenus au bateau vers 19h30, nous sommes aller souper avec maman pour lui raconter nos aventures!

Et voilà ce fut ma première excursion, une belle journée, beaucoup de photos et des souvenirs graver dans ma mémoire pour le reste de ma vie.

Et maintenant je répond a vos commentaires :

Yolaine : Je sais pas comment j’ai fait pour surmonter cela, je pense parce que j’avais aussi peur pour Daniel et ma mère ou parce que cela m’est déjà arriver au centre-ville. Sauf que cette fois-ci nous manquions d’air et j’avais peur a l’asphyxie a un moment donnée.

Je prend beaucoup de photos malheureusement c’est horrible le coup de l’internet 55 cents us la minutes. Un exemple je me suis logguer pour aller prendre vos commentaires afin de pouvoir y répondre. J’ai effectuer l’opération en un peu plus que 2 minutes. Ca me coute $1.10, j’ai pris un forfait de 49$ et il ne m’en reste déjà moins que 40$. Je fais donc le plus rapidement possible. J’écris mon message ‘off-line’ et je me logue rapidement, je le post et me déconnecte. Je ne peux donc pas uploader des photos dans ces conditions!

Pierre-Luc : Heathrow c’est trop gros. C’est vrai que Montréal est petit comparé, mais je vais te dire que Dorval est bien mieux organisé que Heatrow!

Papa : Merci, les jours sont déjà mieux. On se sent bien et en sécurité sur le bateau, les gens sont courtois, polie, aux petits soin pour nous, ca aide a se détendre!

Patrick : Le master globe-trotter c’est Mox. Moi je ne suis qu’un pétivermiceau comparé a lui! Mais bon c’est vrai que j’ai pris un niveau, un point de sagesse, mais je pense avoir perdu un point de consti!

Zéfir : Excuse moi en prenant ton message avant d’écrire le miens j’ai tronquer une partie de ton commentaires, je ne peux pas donc te répondre. Mais je peux te dire que j’ai marché en tout est partout pas loin de 4 km aujourd’hui, sur des terrains assez égale par contre. Et que le cimetière de Coleville bien que très jolie ne bat pas le cimetière cotes des neiges!!!

Allez c’est tout pour moi ce soir. Il est 23h35 quand je finis de rédiger ce message. Demain c’est l’ile de Gurnsey, je n’ai pas acheter d’excursion j’irais explorer par moi même. La bateau est en rade et nous devons utilisé les ‘tenders’ de petit bateau qui font la navette entre le bateau est le port.

A demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *