Brassemer et Haute-Rive

Brassemer et Haute-Rive

Mercredi 15 mai 2013 – St-Pierre Port, Gurnsey

Bonjour tout le monde!

Il est 16h13 a mon horloge (donc 11h13 pour vous) quand je commence ce message. Pourquoi si tôt? C’est qu’aujourd’hui c’est soirée de gala, tout d’abord nous avons le souper au grand restaurant du bâteau et ensuite le gala de bienvenue au grand théâtre. On doit s’habiller plus chic (moi quand même pas trop!) pour cette soirée.

Alors présentement je suis dans ma chambre a relaxer un peu avant de me préparer pour notre souper qui est à 18 heures. Je vous en reparlerais soit ce soir ou demain on verra si tout cela finit trop tard ou pas.

Pour le moment je vais vous parler de ma journée a St-Pierre Port ou St-Peter Port pour les anglophones. Mais avant je dois vous parler de la nuit. On s’est fait légèrement brassé cette nuit a 4 heurs du matin, tanguis, roulis tout ce que vous voulez. Bien entendue cela m’a réveillé, ma cabine est intérieur elle n’a pas de fenêtre alors je ne savais pas trop ce qui se passait, j’avais l’impression que la bateau faisait des zig-zags avant de me rendre compte que c’était la mer qui sans être déchaînée avait quand même de bonne petite vague.

Au moment ou j’écris ceci le bateau vient de partir en direction de Cork, Irlande et ça brasse encore, mais on se doutait que dans la manche et dans la mer du nord nous aurions de bonne vague.

Mais revenons a St-Peter Port. C’est une jolie petite île situé dans la manche, on me dit que c’est un ancien paradis fiscal. Ils ont leurs propre monnaie (qui est égale a la livre anglaise) on les dit attachés a la couronne britannique mais pas au gouvernement démocratique. Monarchiste vous me direz? Je ne sais pas je suis confus car on me dit aussi qu’ils ne sont pas monarchiste!

Enfin leurs îles, est très belle et nous avons eu du soleil pour la visiter. Notre bateau est trop gros pour accoster dans le port alors il s’ancre en rade et nous devons prendre des ‘tenders’ ce sont des petit bateau couvert (ils servent aussi de canot de sauvetage) qui peuvent contenir 120 personnes et qui ont beaucoup de manoeuvrabilité.

C’est très plaisant a prendre, ca brasse pas mal on dirait un manège. Il faut environ 15 minutes pour se rendre du bateau vers le port et de là Daniel et moi sommes partie en aventures a pied. Notre but allez voir la maison de Victor Hugo (écrivain, les misérables, le bossu de notre-dame) et ensuite aller au château Cornet (en fait c’est une forteresse/citadelle, plus qu’un château).

Nous avons donc marché environ 2 km (avec de bonne pente parfois) pour nous rendre a la maison de Victor Hugo nommé Hauterive. Déception pour faire la visite il fallait attendre 3 heures environ. Nous avons donc pris le partie de visiter le jardin de la maison. Magnifique jardin avec des arbres magnifiques, un beau bassin d’eau, de belle rose et des pivoines. Et une impressionnante vu sur le large, sur le château Cornet et notre bateau.

Nous avons discuter avec une des guides, qui nous a informer que nous pouvions quand même aller a la boutique. Une fois a l’intérieur nous apprenons qu’une visite commencera dans 35 minutes. J’ai décidé d’attendre alors que Daniel a décidé de continuer sa visite. En attendant le départ de ma visite, on m’informe qu’une visite commence et qu’il manque du monde mais elle est en anglais. Ce n’est pas grave car premièrement je comprend bien l’anglais et deuxièmement la guide est française et entre ses explications au groupe elle et moi discutons en français.

Notre ami Victor Hugo était plus qu’un écrivain, c’était aussi un peintre, un sculpteur et un amant de la décoration intérieur. Toutefois ses goûts était assez austère, tendance médiéval, et asiatique. Tout pour me plaire a moi mais paraît que sa femme n’aimait pas du tout.

Hugo a décoré sa maison avec beaucoup de tapisserie. Dans certaine pièces, il y en a partout sur les murs et les plafond. Il aimait beaucoup crée des choses inusité, utilisé des portes d’armoires pour faire des portes, des coffres pour faire des manteaux de cheminées. Il parcourait la contrée de l’ile achetait des vieux meubles, les démontait et les remontait pour faire a sa guide.

De plus il a crée plusieurs allégories dans la maison, les côtes d’armes de la france y sont souvent représenté, le bien et le mal sont souvent mis en parallèles dans la même sculpture ou la même peinture. Et les pièces du bas sont volontairement sombre et celle du haut dans la lumière pour signifier le passage de l’ombre a la lumière. La mort est très présente dans toutes les œuvres de la maison, de même que des petits détails qui rappel ses romans.

Une très impressionnante et agréable visite qui dure environ 1h20, toujours debout, des escaliers petits et certains plafond bas (outch ma tête) sont des petits désagréments et il fait chaud au 2e et 3e étage. Mais la guide a des explications pertinente et répond a toutes nos questions ce qui est très agréable pour comprendre le contexte. J’ai pensé a Jean-Pierre amant de littérature quand on a passé dans sa petite bibliothèque qui sont en fait les palliers du 2e et 3e étage. Hugo disait que les livres n’était pas fait pour être exposé mais lus et sa collections est typiques, je ne crois pas qu’il y a un livre qui n’est pas brisé, mais il y en a pas mal (au dessus de 2000) et de très vieux.

Remerciement a ma tante Claire pour m’avoir parler de Hauterive, j’ai bien aimé et j’ai pensé a elle en la visitant. Je lui ramène de la documentation.

Après ma visite je suis redescendu vers le port en direction du château mais il m’aurait fallut 1heure de marche pour m’y rendre et probablement 1heure pour la visite le bateau repartait a trois heures. De plus je n’avais pas beaucoup de protéine avec moi alors je suis revenu sur le bateau et me voilà a discuter avec vous!

Je répond a vos commentaires maintenant :

Zéfir : Oui c’est bien s’éloigner de l’internet mais je m’ennuie de mes amis!

Pierre-Luc : J’aurais vous te ramener quelques choses de Normandie (a toi et a Frank) mais on est pas été dans une boutique. Une chose qui est bien a date je n’ai pas l’impression que nos organisateurs nous forcent a acheter n’importe quoi.

Yolaine : C’est peut-être aussi bien pour le 25 car je serais très jet-lag. On se reprendra donc le dimanche.

Louisette : Merci c’est gentil de m’écrire. J’ai bien aimé votre pays! Du moins le petit bout que j’ai vus. J’espère que je pourrais y retourner et vraiment le visiter.

Huguette : Tu peux écrire aussi souvent que tu veux j’aime vous lire tous… C’est bien voyagé car cela fait réalisé que ce qui nous manque c’est ceux qu’on aime!

Zéfir et Yolaine : Oui ca m’inspire un peu….. La tapisserie raconte la conquête de l’angletterre par Guillaume. Je n’ai jamais fait une tel quête qui se passerait pendant une guerre d’invasion dans Belam et ca me donne des idées.

Bon il 16h40 quand je termine ce message. Il est temps que je commence a penser a faire une petite sieste avant de me pomponner pour le gala. Demain je visite Cork en Irlande et un village que l’on dit médiévale!

Gérald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *