In Provencia

In Provencia

Bonjour de Toulon en Provence,

Nous sommes samedi le 14 mai, il est 16h. Nous quittons Toulon dans une heure en route pour Livorno.

Pourquoi dit-on provence… eh! Oui ça vient du mot romain « provincia » qui en provençal est devenu Provence.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Toulon en allant vers Cassis (prononcer Cassi), il y avait beaucoup à voir. Nous sommes passés par le « chemin des crêtes » une route étroite qui ne laisse passer qu’une voiture à la fois, imaginez un autocar à 2 étages! Le cap Canaille où nous avons fait un arrêt pour voir Cassis du haut des airs est à 394 m du niveau de la mer… Par un petit sentier, ceux qui le voulaient sont allés faire de la photo sur le bord de la falaise. Daniel y est allé, vous verrez les résultats.

Sur cette fichu route, les passagers étaient nerveux car il n’y a pas de protection et la route monte en lacet, je pensais à Raymonde!!!

La route a fermé juste après notre passage, une course de voiture se préparait sur cette route des Crêtes, je ne comprends pas comment on peut courir là.

La ville de Cassis est bien ce que l’on voit sur les photos… un petit port de mer, où les pêcheurs arrivent avec leur prise du jour et la mettent en vente. Il y a des cafés et des goguettes pour pouvoir prendre un verre à tous les mètres. Nous avons pris notre premier Pastis du voyage et nous en avons acheté de petites bouteilles pour en reprendre sur le balcon.

La ville est tout en pentes et en escaliers, pas une rue n’est à plat… mais c’est bien joli et il y a là un cachet que les villes de la côte-est de l’Amérique n’ont pas.

Nous avons eu un contre temps, mais rien de grave… pour entrer à Cassis, il faut être à pied ou dans le petit train que dirige l’administration de la ville de Cassis. Pour entrer en ville tout va bien, mais pour en sortir le petit train n’a plus de freins…. Il n’y a qu’un train, notre guide, qui n’avait pas froid aux yeux , appelle le maire et le bureau du touriste. Pendant ce temps, les touristes des autres autocars attendaient eux aussi, ce qui ramassait du monde sur une petite place prévue pour 60 personnes (nous étions 180). Enfin tout c’est réglé et ils ont sorti un autre train du garage municipal . Nous avons rejoint nos autocars et nous sommes revenus vers notre maison flottante par l’autoroute de Toulon.

Gérald si tu nous cherches aujourd’hui, nous sommes juste en face du port naval, il y a plein de bateaux gris de la marine française, mais pas de matelots….

Hier, à Barcelona, il y avait 3 bateaux aussi gros que le nôtre, c’est peut-être un de ceux-là qui nous cachait.

Merci Raymonde, je suis contente que tu aimes nos descriptions.

Bravo Gérald pour nous avoir attrapé en partant de Toulon.

Demain, PIsa pour 3 h. d’excursion, on se lève tôt pour partir à 8h30

Demain, dernière journée de cette croisière… les Îles grecques arrivent….!

Bisous à tous

Micheline Et Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *